Twitter fournit des indications sur la manière dont les internautes peuvent agir pour lutter contre l’inégalité raciale

Le message le plus clair qui ressort des manifestations de #BlackLivesMatter aux États-Unis est que nous devons tous prendre nos responsabilités. Le changement ne peut se produire que si la majorité des gens répondent à l’appel – mais comment le faire ? Que pouvez-vous faire, dans votre vie personnelle ou professionnelle, pour faciliter un changement ?

Cette semaine, Twitter a fourni quelques conseils à ce sujet, énumérant une série de guides et de conseils pour aider les gens à mieux comprendre et répondre à l’appel.

Comme l’explique Twitter :

“Les récents assassinats d’Ahmaud Arbery, Breonna Taylor, Tony McDade et George Floyd, et la victimisation de Christian Cooper ont laissé beaucoup d’entre nous en colère, et avec un profond sentiment de chagrin. Le moment est venu de prendre soin de nous – et d’agir. C’est le moment de l’alliance”.

Selon Twitter, pour réagir, les gens doivent d’abord “comprendre les contextes historiques et structurels qui ont conduit au racisme et à la discrimination”.

Pour y parvenir, Twitter propose ces ressources :

Lies My Teacher Told Me : Everything Your American History Textbook Got Wrong par James W. Loewen
Comment être un antiraciste par Ibram X. Kendi
“Qui a peur en Amérique ?” par Ibram X. Kendi
Guide de ressources sur la lutte contre le racisme
Twitter a également fourni une série de ressources et de guides contextuels supplémentaires dans ce fil de discussion :

Twitter Together

@TwitterTogether
Le racisme n’adhère pas à la distanciation sociale.

Au milieu de la peur et de l’incertitude déjà croissantes autour de la pandémie, cette semaine a de nouveau attiré l’attention sur un phénomène peut-être plus répandu : le racisme et les injustices de longue date auxquels sont confrontés quotidiennement les Noirs et les Bruns.

Two Black (African-American) hands holding on to each other with a tan background. The overlayed text is #BlackLivesMatter in white.

Il est essentiel de comprendre les processus systémiques qui ont conduit à l’état actuel pour avoir une véritable perspective du mouvement #BlackLivesMatter, et plus les gens seront éduqués sur ces éléments, mieux nous serons placés pour mettre en œuvre des changements efficaces dans nos systèmes.

Twitter fournit également quelques conseils pratiques aux personnes qui cherchent à aborder la situation avec leurs collègues et amis.

Comprenez que répondre à des questions demande un travail émotionnel – soyez attentif aux espaces sûrs et assurez-vous d’avoir fait votre apprentissage personnel avant de demander à une personne noire de partager avec vous.
Aborder les questions avec empathie et de manière à comprendre les expériences vécues par les personnes. N’abordez pas le fait de poser des questions à partir d’un lieu d’incrédulité. Voici quelques questions que vous pourriez poser :
“Si vous avez le temps/l’énergie, vous sentez-vous à l’aise de partager votre expérience avec moi ?
“Cette semaine est lourde. Comment vous sentez-vous ?”
Twitter suggère également que les gens envisagent de faire des dons à des organisations qui luttent pour la justice raciale et la réforme de la police afin de faire avancer la cause. Twitter conseille également aux gens de ne pas repartager les photos et les vidéos de violences perpétrées contre les Noirs.

“Bien que nous voulions sensibiliser les gens, de tels médias peuvent être déclencheurs et retraumatisants”.

Et surtout, Twitter a appelé les gens à prendre la parole :

“Dans les réunions, sur les médias sociaux, dans les conférences téléphoniques, dans les discussions avec les amis et la famille. Dans votre entourage, créez plus d’alliés. Adressez-vous aux sentiments anti-noirs lorsque vous les voyez et discutez de la violence et de l’injustice auxquelles sont confrontées les communautés noires”.

Ce sont là quelques notes utiles, qui peuvent être particulièrement utiles pour ceux qui ne sont pas directement touchés par l’injustice raciale, mais qui veulent s’assurer qu’ils contribuent à remédier à la situation, dans la mesure du possible.

Il n’y a pas de moyen facile d’aborder de telles préoccupations, et il est essentiel de prendre le temps de lire et de comprendre le contexte. Cela rend également plus difficile la communication sur la profondeur de ces divisions, car elle exige des efforts de la part de ceux qui ne sont pas concernés, mais comme l’ont montré les actions de protestation dans le monde entier cette semaine, un changement est nécessaire. Chacun a le droit de se sentir en sécurité et égal dans la société, et si nous pouvons y contribuer, nous devrions le faire.

Et vous pouvez y contribuer, selon les indications de Twitter.

Leave a comment