YouTube annonce un fonds de 100 millions de dollars pour amplifier la voix des créateurs et artistes noirs

Susan Wojcicki, PDG de YouTube, a publié cette semaine sa dernière mise à jour sur les performances de la plateforme, abordant une série de questions, mais surtout, se concentrant sur la réponse de YouTube au mouvement #BlackLivesMatter.

Comme l’explique Wojcicki :

“Nous avons toujours été fiers d’être une plateforme qui célèbre un ensemble de voix large et diversifié, et nous avons mis en œuvre de nombreuses politiques et caractéristiques de produits pour protéger nos communautés. Mais nous reconnaissons que nous devons faire plus, en particulier avec la communauté noire”.

Dans cette optique, YouTube va lancer un nouveau fonds pluriannuel de 100 millions de dollars consacré à l’amplification et au développement des voix des créateurs et artistes noirs et de leurs histoires. Cette somme s’ajoute au million de dollars que YouTube s’est également engagé à verser pour soutenir les organisations qui luttent contre l’injustice.

M. Wojcicki indique que YouTube organise également une collecte de fonds en direct cette semaine, les dons étant destinés à l’initiative Equal Justice, tandis que YouTube cherchera également à mettre en avant la justice raciale via sa chaîne Spotlight tout au long du mois de juin.

En outre, YouTube va également réévaluer ses politiques en matière de contenus haineux, de suprématie blanche et d’intimidation.

“Je m’engage à écouter – les employés noirs de YouTube, les créateurs noirs, les artistes noirs, les leaders de la communauté noire, et les utilisateurs noirs qui se connectent à YouTube tous les jours. Il y a beaucoup de travail à faire pour faire progresser l’équité raciale à long terme, et ces efforts se poursuivront dans les mois et les années à venir”.

Outre ces initiatives, M. Wojcicki souligne également les efforts continus de YouTube pour s’assurer que les utilisateurs sont connectés à des informations pertinentes, opportunes et exactes sur COVID-19, tout en notant l’utilisation croissante de YouTube pour l’apprentissage au milieu des blocages.

En termes de tendances d’utilisation spécifiques :

Le temps de visionnage sur les écrans de télévision a augmenté de plus de 250 % d’une année sur l’autre, tandis que les gens regardent également des flux en direct à un rythme beaucoup plus élevé.
YouTube a retiré plus de 200 000 vidéos pour violation des règles de la plateforme concernant les informations médicales préjudiciables, la majorité d’entre elles étant spécifiquement liées à la désinformation COVID-19.
Alors que les gens cherchent des moyens de se détendre au milieu de l’assaut continu d’informations inquiétantes, YouTube a constaté une augmentation de 45 % du nombre de visionnages de vidéos de méditation, dans un contexte de popularité croissante des contenus sur la conscience et le bien-être.
M. Wojcicki note que le bien-être des utilisateurs sera un élément clé pour l’avenir, tout en cherchant à offrir aux créateurs davantage de moyens de générer des revenus à partir de leurs vidéos en raison de la fluctuation des marchés publicitaires causée par COVID-19.

Dans ses dernières notes, Mme Wojcicki commente également la volonté du président américain Donald Trump de réformer les lois de la section 230, qui pourrait avoir des répercussions importantes pour toutes les plateformes en ligne.

“Nous pensons que saper la section 230 aurait un impact sur notre capacité à protéger nos utilisateurs et limiterait aussi considérablement le contenu d’un large éventail de créateurs de tout l’éventail politique qui ont une voix sur notre plateforme. Un tel changement pourrait obliger les services en ligne comme YouTube à “sur-filtrer” les contenus, rendant plus difficile pour les créateurs de partager les dernières nouvelles, de créer des contenus d’apprentissage, de dénoncer les injustices et d’amplifier une diversité de voix et d’opinions”.

Ce sentiment a été largement partagé par l’ensemble du secteur, qui a fait remarquer que toute modification de la loi aurait l’effet inverse de celui escompté.

Les commentaires de M. Wojcicki donnent un aperçu intéressant de l’orientation actuelle de YouTube et des domaines qu’il cherche à développer, en fonction des tendances d’utilisation, tout en indiquant de nouvelles possibilités et de nouveaux outils pour les créateurs.

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